Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Oct

TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES

Publié par Le Team

Dimanche 02 Octobre

Ce dimanche matin le réveil sonne à 6h00, la brume lèche un peu les sommets laissant apparaitre une petite pellicule de neige au dessus de 2800m.

Hier il a plu toute la journée et du coup ce matin à Orcières on approche les 0°C je m’en doutais mais je ne sais pas encore comment m’habiller. Manches longues sous le maillot, coupe vent, manchettes, bref je ne sais pas on verra tout à l’heure à Gap.

TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES

Petit déj avec mes parents, ma mère va m’emmener au départ, cool, ce qui laissera la voiture pour Seve et les petits pour venir me voir à l’arrivée. 7h15 nous prenons la direction de Gap, j’aperçois les crêtes de Charance et le Pic de Gleize, dans quelques heures je serai là haut mais j’ai une petite appréhension car la crève ne m’a pas épargné cette semaine et connaissant la difficulté qui m’attend j’ai une légére inquiétude. Trop tard pour reculer , le soleil pointe le bout de son nez la haut,la salle de la Blache commence à se remplir, je me change et laisse mon sac dans les gradins. C’est parti pour un petit échauffement dans le parc de la pépinière, j’ai le souffle court et je tousse aux premiers efforts, putain c’est pas gagné.

J’ai laissé ma mère 15 min et la voilà déjà à discuter avec Serge Moro le rédacteur en chef d’esprit Trail, peut être est elle en train de négocier une photo de son protégé dans le prochain numéro……..

9h00, je suis pile poil sous l’arche de départ et derriere c’est 700 personnes prétes à m’écraser au starter.

TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES
TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES

C’est partie , maman me crie ses derniers encouragements et ca déboule dans tous les sens . Nous traversons Gap à vive allure, Mickaël ( Lami ricoré) vient à ma hauteur nous échangeons quelques mots mais il comprend très vite que ça va trop vite pour moi et prend la poudre d’escampette.

Nous arrivons déjà sur le chemin de Crève Cœur et il porte bien son nom celui là car je me demande qu’est ce que je fous là avec cette crève et un tendon d’achille fragile. Le domaine de Charance et son petit lac c’est superbe et beaucoup de monde pour nous encourager. Petit moment pour récupérer mais dans mon état on ne récupére pas . Maintenant il faut monter à la brèche , 2 bon kilométres avec 600 metres de D+ ça va piquer. Nous traversons une nappe de brouillard c’est presque le silence le long de ce petit chemin très raide. Comme par magie nous arrivons à la Brèche au dessus d’un océan de nuage c’est magnifique, j’ai envie da faire comme beaucoup autour de moi une petite pause mais j’ai pris un rythme plutôt sympa alors profitons en, tant pis pour la photo.

Les Crêtes de Charance se dessinent devant moi sur 4 kms avec 2 belles bosses et là haut nous aurons fait 12 kms et 1500D+ pas mal non ? J’ai une petite pensée pour Vince qui aurait du être la haut tout la haut sur le Trail de l’Edelweiss mais il a du annuler, pas grave mec je t’emménerai l’année prochaine avec Pat ,@rno, Olive , Romich ,jéjé …………..

Bientôt le kms 16 pour l’unique ravito de la course au col de Gleize, je refais un peu le plein de la poche j’ai pas mal tapé dedans malgré la fraicheur. J’apprends que Nicolas Martin futur vainqueur du 55kms vient de passer.

La cheville commence à me faire un peu mal dans cette descente technique et ses petits singles, c’est dommage car ça va pas trop mal . Petit moment de déconcentration , de fatigue c’est la super gamelle à plat ventre avec en prime une belle crampe au mollet. Esprit trail oblige mon poursuivant s’occupe de moi tout de suite, merci à tout à l’heure sur la ligne.

Bah elle a pas l'air si terrible que ça cette gamelle...

Bah elle a pas l'air si terrible que ça cette gamelle...

Je continue avec une petite foulée sur les 5 derniers kilométres , cette descente n’est pas terrible avec ses grands chemins et ses routes pour rejoindre l’aire d’arrivée dans le parc. J’appercois Matys et Killian venus faire les derniers mètres avec moi, ils me donnent la main ,petite émotion quand Patrick Michel l’organisateur de la course dit au micro « et voilà que Pierre-Yves BERNARD va en finir en famille, bravo Pierre-Yves. »

TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES
TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES
TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES

Et voilà ce fut dur , très dur et je finis ces 26kms et 1600D+ en 3h23min55 Oufffff. Satisfait oui de l’avoir fini mais j’aurai préféré le faire avec la forme que j’avais il y a quelques jours .

Maintenant place à un beau plateau pour récupérer avec tourtons , ravioles, jambon Hummmmmm j’ai faim….

TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES
TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES
TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES

Merci à tous les bénévoles et les organisateurs pour leurs encouragements et leurs sourires tout au long du parcours, soyez encore là l’année prochaine pour féter la 10 éme édition .

Bises au team

Pybé

TRAIL des CRÊTES GAPEN’CIMES
Commenter cet article
@
Bravo mon pierrot !! La détente était au rdv Mr Pâquerettes ! Que dire du massage :-)
Répondre

Archives

À propos

Trail, course à pied en nature et montagne