Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Feb

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive

Publié par Le Team

Retour aux sources pour Caro et moi même dans notre ville de naissance pour affronter la 3ème édition du  Nimes Urban Trail.

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive

Même si pour moi l’appellation Urban Trail sonne un peu bizarre (un peu comme un 4x4 écologique!!!) , nous decidons d'aller fouler le bitume Nimois histoire de faire remonter quelques souvenirs.

Le départ est donné dans le jardin de la Fontaine, ancien bains romains, plutôt sympa comme cadre pour s’échauffer!

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'OliveNimes Urban Trail 2018 - CR d'OliveNimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive


5000 coureurs sont inscrits sur les 3 distances 23km, 16km et 9km. Sur le 16km/300mD+ nous  sommes 1600 coureurs et le départ est donné par vagues de 200 coureurs toutes les 3min. 

Nous nous placons dans le premier sas avec Caro, nous avons été prévenus que certains passages risquent de créer des bouchons, autant être aux avant-postes!!!

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive

Le départ est donné et ça part fort, au bout de 200m on attaque les premiers escaliers pour prendre la direction de la Tour Magne, on se retrouve sur un chemin qui continue à serpenter dans les jardins pour finallement sortir juste avant d'atteindre le sommet.

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive

 

On plonge alors direction les cadereaux nîmois, sortes de gros canaux creusés pour évacuer les eaux de pluies. On court au milieux des flaques d'eaux et on rentre alors dans un tunnel transformé en boite de nuit!!!! On est éclairés uniquement par des spots-lights, stroboscopes et boules à facettes, un DJ pousse la musique à fond... ambiance!!!

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive

Pas le temps de s'attarder, toute façon y pas de comptoir! On ressort du tunnel et aprés quelques dizaines de metre on passe en nature. On attaque les chemins sinueux du bois des espeisses, petits singles bien cassants et bien boueux. Le gars que je suis depuis le départ à l'air moins à l'aise sur ce terrain que sur le bitume, je le passe rapidement et me retrouve ... seul!!!! On m'avait promis des embouteillages, et je ne vois personne! Ceci dit, ce n'est pas plus mal car sur ce single ce doit être trés difficile de doubler... je fais donc toute la partie "nature" tout seul à mon rythme. 

Retour sur le bitume et on rejoint alors le parcours du 23km: retour dans la foule!!! Les coureurs sont partis 1h avant nous, je recupere donc la queue du peloton. Heureusement dans la ville les rues sont un peu plus larges donc je ne perds que trés peu de temps.

Arrive alors la grosse montée du parcours: le bien nommé "chemin du tire cul": pas trés longue, seulement 300m, mais à plus de 20% de moyenne.

Même dans le pentu Caro Garde le sourire

Même dans le pentu Caro Garde le sourire

Le public s'est amassé le long de la montée pour nous encourager: ambiance tour de france garantie!!!! En haut de la cote, un petit coucou à ma famille venu me regarder passer et je traverse la plage installée là par les organisateurs!!!.

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive

On continue à enchaîner montées et descentes courtes mais raides... ça lâche jamais... impossible de se caler sur un rythme, faut toujours relancer... c'est quand même plus dur que ce que je pensais! Par contre le terrain est super varié et on en s'ennuie pas, on enchaîne entre les parcs, les petites rues, les séries de marches, les cours privées ouvertes juste pour l'occasion, une jolie façon de naviguer en ville! Beaucoup de gens sont aux balcons pour nous encourager, certains ont même poussé la musique à fond, bien sympa!

On attaque alors la montée vers le mont du plan par une longue série de marches et arrivé en haut: ravito surprise: un stand de costières de Nîmes!!!! Vin rouge, vin blanc, fougasse et pizza de quoi faire un bon gueuleton!! mais à 2km de l'arrivée, je ne craque pas et je continue! 

On redescend alors vers la ligne d'arrivée: 1,5km à fond...sauf qu'a quelques mètres de l'entrée du Jardin de la Fontaine, on bifurque et on nous renvoie en haut des jardins pour aller jeter un œil à la tour magne.

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive

C'est vrai que c'est beau, mais là j'en peu plus, les mollets sont durs et l’enchaînement course rapide / montée raide dans les escaliers m'a fait mal. Heureusement la fin est proche, il y a foule dans les jardins et on redescend rapidement vers l'arrivée. toujours autant de marches à descendre, faut être attentif... j'aperçois mes filles qui m'encouragent,

Les "allez papa" ça donne toujours le sourire!!!!

Les "allez papa" ça donne toujours le sourire!!!!

Plus qu'une volée de marches (encore!!!) au milieu de la foule et je suis arrivé!!

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive

Je passe la ligne en 1h18 à la 53ème place. Pour le chrono c'est ce que j'attendais, par contre je pensais pas faire un tel classement, donc vraiment content du resultat!

Caro arrive 20min aprés moi, elle aussi arrive dans les temps qu'elle avait prévu, elle à bien su gerer sa course malgré toutes les relances, et ça elle aime pas!!! Elle finit dans le top 100 féminin sur 700 partantes mais, elle aussi à souffert, les jambes sont dures... on a vraiment pas l'habitude du bitume!!!

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive

Pour un premier Urban Trail, c'était plutôt bien, l'ambiance est vraiment géniale, et puis ça fait du bien de retourner sur ses terres!!!!

On fait quelques photos avec mon frère qui courait sur le 9km et 2 gladiateurs qui passaient par là et on part finir la journée en famille!

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive

 Et pour ceux qui veulent venir fouler les pavés Nimois l'année prochaine, une seule question à vous poser: ARE YOU NUT??????

 

Nimes Urban Trail 2018 - CR d'Olive
Commenter cet article
V
irréaliste et plutôt sympa l'expérience ! bravo à vous deux !
Répondre
@
BRAVO BRAVO BRAVO !!!!<br /> Truc de dingue Olive, ton frère fait 1,5 tête de plus que toi :-P<br /> Moi aussi je t'aime, et encore bravo à Caro et toi !
Répondre

Archives

À propos

Trail, course à pied en nature et montagne