Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jul

Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat

Publié par Le Team

Des mois voir des années qu’il en parle alors pour voir rayonner Pybé sur ses terres le Team décida autour d’un digestif hivernal de faire une équipe a l’Ultra du Champsaur. Entre les bonnes intentions de l’hiver et les beaux jours du printemps quelques vélléités d’arsouille s’étaient malheureusement dissipées .

 

Pas facile pour le Team de monter une équipe a l’heure ou « certains » commencent a songer a la plage mais s’était sans compter sur l’acharnement de Pybé à nous faire connaitre son champsaur, entraperçu pour certains il y a quelques années. Ce sont donc les noms d’Amandine, Pybe, Pat et MLaure (dans l’ordre) qui sont cochés dans la feuille d’émargement. Malheureusement, à trop vouloir bien faire Amandine se blesse 10 jours avant la date fatidique et c’est donc Thom qui apres de longues négociations avec l’organisation sera finalement déclaré apte pour le premier relais.

Malgré sa blessure Amandine est venu supporter le Team.
Malgré sa blessure Amandine est venu supporter le Team.

Malgré sa blessure Amandine est venu supporter le Team.

 

 

Rendez vous est donné a la famille Jalliff en fin d’après-midi pour perception de couchage. En bon ambassadeur touristique, Pybe ne peut concevoir d’accueillir ses hotes sans une petite visite de la région pour vanter les bienfaits des HAlpes .

Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat


C’est donc en convoi (tant pis pour l’empreinte carbone) que nous partons découvrir les « alentours ». C’est fou ce qu’il peut y avoir de petites routes empéchant de relier directement un point a un autre.

 

Bien plus tard, l’équipe arrive donc aux Usclats (lieu de Pelerinage) et, chose rare, en même temps que la section BBQ.

En grand ordonnateur Pybe nous explique l’organisation minutieuse du lendemain, tout y passe les différents horaires, les tranferts des supporters et relayeurs tout est prévu, ou presque ;-).

Même la photo du passage de l’enfant du pays, son relais passant dans la cour même de la demeure familiale. Martine a tout prévu le positionnement du soleil, l’angle du cliché le sourire de l’athlète, encore une fois tout est millimétré, tel un chasseur a l’affut le dit cliché ne pourra être raté.

 

C’est donc a une heure bien matinale (4h) qu’une partie du Team s’éveille pour Accompagner Thom a son départ. La journée va être radieuse mais les températures sont encore bien fraiche au moment de l’échauffement. 500 m de goudron puis une longue montée en single (800m de D+) pour basculer dans l’autre vallée, tel est le programme de Thom. Il va pas falloir se faire bouchonner au départ.

La pression est là, faut dire que toute une vallée attend l’avenement de son Pierrot d’Orcières. C’est parti pour 57 Kms et pres de 4000m de D+. La pression, la peur du bouchon voir l’insouciance de la jeunesse nul ne saura ce qui poussa notre premier relayeur a faire ce départ tonitruant. C’est donc Un Thom isolé une centaine de metres devant un imposant peloton de 250 coureurs qui disparaitra dans la foret.

Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat

Il faut maintenant se rendre au départ de Pybe, difficile de se préparer sans connaitre l’avancée de la course ni le temps de parcours. Entre d’incessants AR, diverses accélérations voir de curieux bondissements notre relayeur tente de contenir cet exces de pression. La marmite est prete a exploser et pourtant il faudra se contenir quelque peu pour avaler ces 17kms et 1200m de D+.

1h15 que Thom a disparu dans la foret, on y tient plus le Pybe tire sur sa longe il a senti le gibier, il faut y aller d’autant que les premiers solos arrivent. 1h30 de course, il apparait en leader du classement d’équipe. Le ravitaillement s’électrise, enfin le grand départ, le Champsaurin va pouvoir laisser libre court a son appétit. Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz, Pybé est partit et avec lui l’ébullition car les quelques minutes qui le séparent de la deuxième équipe laissent place a un silence glacant.

 

Pas de temps a perdre, Martine va se poster pour le cliché de toute une vallée. Le reste de l’équipe se dirige vers le départ du 3e relais. Sauf Marie Laure….. Faut dire que l’organisation ne lui a pas rendu la tache aisée, le 4e relais se faisant a plus de 2000m d’altitude sans plus d’indications que cela. DéDé sort le 4*4 et décide donc de l’accompagner au plus haut. Ce que Pybe n’avait pas prévu c’est que personne ne savait vraiment où devait se passer ce relais et que dame nature avait détourne un ruisseau sur le seul chemin d’accés. C’est donc là, une pate de fruit en poche que MLaure disparait dans la montagne a la recherche d’un hypothetique point de relais dont la description avait sans doute été négligée lors de la visite d’accueil.

Pendant ce temps Pybé arpente SA montagne, des années qu’il attend cela et ce n’est pas le fait de voir le second le rattraper qui va le destabiliser, quoique….

Plus que la descente, qu’importe l’habituel coup de fil a Madame voir même le sourire pour le cliché tant désiré, c’est le mord entre les dents que Pybé dévale les piste d’Orcieres. Pendant ce temps Pat et les supporters attendent a la base de loisir pour le passage du témoin. Aie, la première équipe se présente et ce n’est pas le turquoise mais le vert Gapencais qui mène la danse.

Quelques minutes plus tard, les sifflets du Team Juniors (posté dans le dernier KM) se font entendre, il arrive.

Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat

 

Le sourire n’est pas de mise et c’est machoire crispée que Pybe en termine en seconde position conservant toutes chances pour le team. Ne sachant pas où en est MLaure, ni même comment redescendre, c’est donc avec le ravitaillement nécessaire pour 2 relais que Pat s’élance pour ses 13kms et 1300m de D+ a l’assaut du col de Rouannette. A mi parcours, la maillot vert des Gapencais apparait, c’est bon signe mais ne connaissant pas l’adversité il va falloir faire la différence dans le dernier raidard. C’est fait, plus que 4kms au travers de la rocaille Champsaurine, ne pas se laisser distraire par la beauté des paysages et surtout espérer trouver MLaure…

Le ravitaillement est en vue, MLaure aussi J (et ce ne fut pas chose simple), relais passé en première position. Sans indications sur le positionnement MLaure se lance pied au plancher pour ses 14kms et 600m de D+. Pat ayant opter pour l’accompagner comprend vite que ce ne sera pas pour tout de suite. Au bout de 4kms d’acscension, le Piolit se dresse face aux coureurs. Rattrapant les coureurs du petit parcours il est indispensable de sortir du chemin pour doubler cette longue cohorte. Le sommet, « plus » que 7kms de descente et ce sera la dernière bosse avant de plonger sur l’arrivée a Ancelle.

Encore du monde sur ce single et certains dépassements devenant compliqués Pat en profite pour rentrer sur MLaure. Il ne faut pas trainer au cas ou cela reviendrait de l’arrière. Les chemins s’élargissent l’allure augmente, ne rien lacher, jusqu’à la ligne. La dernière rampe longue 1.5kms sur la route ne « freinera » que legerement l’ardeur de l’équipe. C’estla bascule, plus que 3kms. Derniers 500m, toute l’équipe est là, Pybe exulte il est en passe de réussir, etre prophète en son pays ;-)

Le passage sur la ligne reflètera la plaisir de l’équipe d’avoir réussi cela ensemble. Petit picnic au bord de l’eau pour se raffraichir car même a 1200m il fait tres chaud en Champsaur.

Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat

Place aux résultats et aux podiums, quelque peu « cahotiques », au milieu de toutes ces courses, mais il en faudrait plus pour gacher le bonheur d’avoir passe, une fois encore, un super we entre amis.

Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat

Un merci tout particulier a nos hotes DéDé et Martine, en espérant que la photo ne oit pas flou ;-)

 

Pat

Ultra du Champsaur 2017 - CR de Pat
Commenter cet article

Archives

À propos

Trail, course à pied en nature et montagne