Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jun

Trail du pic St michel 2012, le compte rendu d'Oliv'

Publié par l'aigle




Encore une date incontournable dans le calendrier du team que ce trail du Pic St Michel !
Le rendez- vous est pris dès le samedi soir chez le Pat, local de l’étape, pour la mise au vert. Les discussions tactiques et techniques vont bon train et le plein de glycogène se fait avec sérieux mais quand même arrosé de quelques breuvages.
Le jour J Pat est le premier à se lever car seul du team aligné sur le maratrail : départ à 7h30 pour lui. Le réveil est un peu plus tardif pour Pybé et moi-même, on retrouve Jéjé au village de Lans 30 min avant le départ. Petit échauffement, pour moi les jambes sont lourdes et les sensations pas trop bonnes mais bon, la course est longue on verra bien…
9h30 top départ : Jéjé accroche immédiatement le premier wagon, Pybé part plus raisonnablement et moi encore plus. Au bout d’1km on quitte les routes goudronnées pour attaquer les chemins pentus en sous-bois, j’aperçois encore Pybé une 40aine de places devant moi, Jéjé s’est déjà envolé ! Arrivé au parking des Allieres le team des supporters est là pour nous attendre, les jeunes viennent  à ma rencontre et courent une centaine de mètres à mes coté au grand désespoir des autres concurrents qui pestent en voyant des gosses courir plus vite qu’eux !!!!
Dans la montée vers l’auberge des Allieres les sensations reviennent, je refais mon retard sur Pybé et je reviens derrière lui dans le monotrace très roulant menant au pied du col de l’arc, mais un bouchon se crée et impossible de doubler… rageant !!!!  Le chemin s’élargit, et je place une accélération pour faire sauter le bouchon mais 50m plus loin la pente devient très raide. Accélération de courte durée mais qui m’aura permis de passer Pybé. A ce moment-là on attaque la vrai montagne, montée en lacets à travers les pierriers, vue dégagée sur le plateau du Vercors, traversée d’une prairie et d’un troupeau de brebis le tout pour finir par les crêtes et arriver en haut du pic. On a alors parcouru 8km et 1000m D+. Le vent souffle plutôt fort en haut, je ne traine pas au ravito et je repars dans la grosse descente très très technique qui suit, on enchaine sur les pistes du haut du domaine skiable de Lans en Vercors, la vue sur le plateau est toujours aussi belle. Arrivé au deuxième ravito, on rejoint le parcours du maratrail et on attaque la longue descente vers le village. Le pars prudemment, car j’ai peur que ma blessure du Trail de Parmenieau genou ressorte. Mais à mi- descente, je craque et je mets les gaz pour prendre un vrai plaisir dans le single en sous-bois.   Mais au 17° kilomètre le genou tire le signal d’alarme, je coupe l’effort et décide de finir en trottinant. Arrivé au 3° ravito, on me gratifie d’un « toi aussi t’as oublié ton gobelet !!!!! », j’avale 3 fraises tagada et c’est reparti pour la dernière bosse. La descente par les pistes de ski est terrible pour les genoux, une ultime relance sur le dernier km de bitume, je passe devant Jéjé déjà arrivé qui me propose une pause « boisson anisé » bouteille à la main, mais je ne craque pas et file tout droit vers la ligne d’arrivée : chrono final 3h01. Pybé arrive 5 min après, quand à Jéjé il signe la perf du team avec un chrono de 2h32, 12° au scratch et 1ervétéran !!! Pat arrive une petite demi-heure plus tard pour boucler ses 48km et 2300m D+ : chapeaux bas !!!
Bref un bien belle course dans un cadre somptueux, une belle organisation, à refaire comme chaque année !!!
Oliv’
Commenter cet article

Archives

À propos

Trail, course à pied en nature et montagne