Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jul

Analyse technique TLA 2009

Publié par l'aigle

Analyse technique TLA 2009


Cette année, Penchons nous en détail sur la 4ème épreuve du triathlon, à savoir la transition.

En effet certains coureurs du team ont constaté par eux même qu’il était possible de gagner du temps « assez facilement » à ce moment de la course

Petite explication aux lecteurs peu habitués des triathlons, les temps intermédiaires, de chaque épreuve, englobent aussi le temps mis pour se préparer au sport suivant. Exemple, le temps partiel affiché pour la natation, tient compte du temps mis pour se changer, prendre son vélo et passer devant la cellule de chronométrage.

Si le temps final ne change pas, il est intéressant de connaître précisément les temps de chaque épreuve, histoire d’analyser ses points forts et ses points faibles.

Or, à la fin de cette analyse détaillée des 4 épreuves, certaines surprises vont apparaître…… on s’en doute un peu mais reste à savoir les secondes « perdues » pour chacun de nos athlètes pendant cette phase de la course.

Pour l’analyse de cette épreuve nous prendrons comme référence, BAB, bien sûr, parfaitement rodé à cet exercice et qui n’a plus rien à apprendre ni même plus grand chose à gagner………….. pendant la transition.

L’analyse en elle même est assez simple, il suffit que le photographe officiel du team ait bien fait sont travail et le tour est joué.

La photo du départ étant prise grosso modo au même moment que le départ officiel du TLA, l’heure affichée de cette photo nous servira de référence. Ensuite chaque photos de nos athlètes, aux différents moments de l’épreuve, nous indiquera des « temps intermédiaires » grâce à l’heure de prise de vue de cette photo. On compare, on déduit , on soustrait et la sentence tombe……

L’analyse ne portera que sur la transition « natation – VTT »

les temps officiel de la natation sont :

BAB : 13'39

PAT : 17'16

DID : 21'01

JEJE : 21'50

Ces chronos correspondent aux 750 mètres de natation, la sortie de l’eau en trottinant jusqu’au « garage » à VTT, la préparation du pilote, la sortie du parc, Vélo en main.

Nous allons voir maintenant , pour chaque membre du team combien de temps a été réellement mis pour la natation et combien de temps pour la préparation.




Notre référence pour cette analyse : BAB

Sa photo prise pour à la sortie de l’eau (après le ponton) nous donne un temps de 12'33 Si on le compare au chrono officiel de 13'39 cela nous donne un temps de transition de 1'06 difficile de faire mieux si on considère que dans ce temps il y a les déplacements à travers le parc fermé. A moins de courir comme un fou sur les graviers il n’y a pas grand chose à gagner. Chapeau Bab.




Maintenant PAT.

Sortie du ponton 15'29 chrono TLA 17'16 Soit 1'47 de temps transition. C’est assez bien sachant qu’il ne possède pas (encore) la combinaison tri-fonction. Il y a quand même quelques poignées de secondes à gagner, quand on se bat pour le top 5, tout est bon à prendre.




Le troisième sorti de l’eau DID

Chrono photo 17'46 chrono Enregistré à la sortie du parc par le TLA 21'01

Soit 3'15 . Là il y a de quoi gagner quelques places…..



Quatrième sorti de l’eau Jéjé

Chrono photo 18'12 chrono TLA 21'50 soit une transition en 3'38 comme dirait notre Dalaï-la-Bab « il y a une grosse marge de progression »…

.

.

Je laisse à nos 4 athlètes matière à cogiter, sachant que les temps de transition affichés ne sont pas juste à la seconde, mais on peut dire qu’à 5 secondes près on ne devrait pas être bien loin de la vérité.

A chacun de reprendre son chrono final , s’imaginer faire un transition identique à notre référence en la matière, et regarder combien de places il aurait pu gagner « facilement »…..

Au travail!

Commenter cet article

Archives

À propos

Trail, course à pied en nature et montagne